Articles

Taches organiques (en savoir plus)

La technique de la tache en arts plastiques et plus précisément dans le cadre du mouvement artistique qu'on appelle « tachisme »,  est produite volontairement, , par la main manipulant une encre ou un pigment liquide.

Hors du champ artistique, dans le contexte de la vie quotidienne les taches deviennent indésirables comme par exemple une tache sur un vêtement. Sa qualité esthétique n'est plus du tout appréciée, elle devient une salissure qu'il faut éliminer surtout si elle est d'origine organique. Dans ce cas la tache devient indiscrète, elle témoigne de la production par le corps de liquides et d'humeurs.

Sur le plan symbolique et notamment selon la conception religieuse, la tache est associée à la notion d'impureté morale. Dans le nouveau testament, Jésus-Christ joue le rôle de l'agneau mystique sans tache, qui se sacrifie afin de laver les « péchés » du monde et ainsi effacer la souillure du péché originel.

Selon cette conception la « tache » originelle défigure l'esprit humain, il est chassé du paradis et se retrouve d'une certaine façon en enfer.J'ai entrepris d'élaborer une représentation du Christ qui développe la notion de tache dans ses dimensions à la fois esthétiques, organiques et symboliques.

 

Entre forme et informe

Au delà de tout pathos religieux  je me suis d'abord positionnée en tant qu'artiste qui cherche à balayer la représentation normative de l'icône du Christ.

J'ai imaginé la mise en boîte des traces des sécrétions du corps de Jésus pendant sa crucifixion. Ce Témoignage très prosaïque décrit de façon très particulière la souffrance subie et la violence infligée. Il impose au spectateur  une perception qui colle à la peau et à la chair du crucifié.

Mon objectif n'est pas une provocation vis à vis de la représentation religieuse, mais plutôt un acte de dénonciation des exactions et injustices quotidiennes qui sévissent actuellement par le monde contre des milliers d'hommes, d'enfants et de femmes.